NOS ARTICLES
La gouvernance des GHT en 2019
gestion hospitalières n°581 - décembre 2018

La problématique de l’intérim médical sur de nombreux GHT est symptomatique du besoin d’adapter les systèmes de direction des hôpitaux au niveau territorial, afin d’apporter une réponse durable aux dysfonctionnements et aux ambitions des projets médico-soignants partagés. Comment, en effet, en maîtriser le coût si les hôpitaux n’engagent pas une politique complémentaire d’attractivité médicale ? Et comment mettre en oeuvre une stratégie commune si on ne déploie pas une stratégie de recrutement et de gestion des effectifs médicaux convergente ? Plus globalement, l’intégration des systèmes de direction conditionne la capacité des hôpitaux à répondre à leurs défis : ouverture vers la ville, qualité et fluidité des parcours patients, responsabilité populationnelle, efficience des processus organisationnels, performance des fonctions supports… 

GHT : où en est-on ? Premier panorama d'une (r)évolution du point de vue des établissements supports
Finances Hospitalières n°106 - octobre 2016

La mise en place des GHT constitue une (r)évolution seulement 10 ans après celui de la T2A.
Une première phase de mise en oeuvre a été engagée au 1er juillet, dont on connaît imparfaitement les contours :

  • Quelles caractéristiques et typologies de groupement découvre-t-on ?

  • Quels choix opérationnels ont été faits pour la mise en oeuvre des GHT ?

  • Quelles difficultés ont été rencontrées ?

  • Quelles priorités ont été retenues ?

  • Quel impact constate-t-on sur la relation avec les autres acteurs, notamment la médecine de ville ?

GHT : évolution ou révolution?
Finances Hospitalières n°97 - février 2016

Avec la constitution des GHT, le management hospitalier est confronté à une nouvelle (r)évolution seulement 10 ans après celui de la T2A.
Au menu, toujours les mêmes enjeux... et de nouveaux :

  • défi médico-économique avec une amélioration de la performance hospitalière s’appuyant notamment sur une évolution des prises en charge et le renforcement des filières ;

  • défi stratégique avec la réduction des fuites, l’amélioration des parcours patients, la gradation de l’offre de soins pour mieux répondre aux besoins de santé ;

  • défi territorial avec l’obligation de coopération pour les établissements, mais aussi évolution des pratiques pour les professionnels.

L’hôpital « séjours » deviendrait un hôpital « parcours », ancré sur son territoire et fonctionnant en réseau. Qu’en est-il réellement au regard des outils dont va disposer le management hospitalier ? Comment aborder cette (r)évolution ?

Transformer le « Business Model » des hôpitaux

Depuis près de 10 ans, le système hospitalier français a engagé une transformation importante par la volonté de l’État. Ces réformes ont conduit à une refonte majeure du « Business Model » des établissements autour de 4 enjeux : adéquation de l’offre de soins proposée avec les besoins du territoire, adéquation des ressources avec l’activité, adéquation des coûts des fonctions supports avec leurs niveaux de service, renforcement du management de la performance. Si de premiers résultats tangibles permettent d’observer avec satisfaction le chemin parcouru (retour à l’équilibre global des hôpitaux en mai 2013, amélioration de la productivité des personnels, diffusion des bonnes pratiques organisationnelles, notamment), celui-ci se révèle long et sinueux. Face à ces résistances, et alors que se mettent en place les GHT, les managers hospitaliers doivent accompagner la transformation de leur « business model ».

16 rue Washington

75008 Paris

Email: cabinet@nordmann-conseil.com

© 2018 par nordmann