Du "jus de cerveau" au projet digital

Le cabinet NORDMANN SAS accompagne les décisions complexes en santé, de la préparation au suivi de l'exécution.

 

Cette activité de conseil en stratégie spécialisé dans le secteur de la santé nous a conduit depuis la création en 2015 à accompagner les transformations hospitalières majeurs. Auprès du secteur sanitaire, nous avons 4 axes d'intervention : les stratégies d'investissement (en particulier immobilières), les stratégies de croissance et de coopération, les stratégies organisationnelles (notamment les plans d'efficience et d'optimisation financière), ainsi que le pilotage stratégique (gouvernance et management hospitalier).

 

Nos prestations de conseil incluent depuis 2019 les acteurs privés souhaitant se développer dans le secteur de la santé, sur l'ensemble de la chaîne de valeur (de la R&D à la vente) : analyses R&D visant à adapter les produits/services au secteur, analyses de marché (veille, quantification de CA, études concurrentielles, …) et facilitation de l'accès au marché.

 

Notre cabinet bénéficie d'une stratégie de niche réussie. En 6 ans, nous nous sommes installés parmi les cabinets les plus reconnus du secteur : labellisation "excellent" par le magazine Décideurs, référencement par 2 centrales d'achat nationales en santé, succès commerciaux (présence nationale et outre-mer, un tiers des CHU clients, ...), inclusion au sein du comité de rédaction de Gestions Hospitalières.

 

Depuis 2021, nous travaillons au développement d’une start-up filiale L@SantéPrem SAS autour de la distribution des services de santé.

La génèse du projet

La phase d’idéation (conduite entre mars et juillet 2021) a permis de stabiliser la réflexion. Notre objectif est d’améliorer la distribution des services de santé, dans un contexte de libéralisation de la publicité des professions médicales depuis décembre 2020. Nous identifions un potentiel de marché, à confirmer, sur un positionnement premium.

 

La phase de création de la filiale L@SantéPrem SAS a été engagée à partir de septembre 2021 pour mettre en place l’entreprise et créer un prototype. Elle se poursuivra à partir de janvier 2022 par le test de différentes versions de l’offre sur le marché, l’adaptation des services et la validation du potentiel de chiffre d’affaires.

 

Si l’offre business est validée, la phase d’amorçage serait engagée à partir du second trimestre 2022.

 

LaS@ntéPrem sera un service de distribution des services de santé. Aucune offre n’intègre aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur (communication > orientation > réservation > fidélisation > repositionnement). Les évolutions récentes, d’une part de la réglementation, d’autre part du comportement des patients-consommateurs, génèrent des besoins nouveaux pour les professions de santé. Un potentiel de marché doit être confirmé sur une cible premium.

 

Vous pouvez prendre connaissance du contexte du projet (dans cet article publié en septembre 2021) : https://www.magazine-decideurs.com/news/entre-attentes-des-usagers-et-resistance-des-medecins-la-notation-en-debat

Une version Bêta de la plateforme (de type Minimum Viable Product) sera développée début 2022.